L’Épargne Salariale

L’Épargne Salariale est un dispositif d’épargne collective proposée par de nombreux employeurs permettant d’associer les salariés aux objectifs et performances de l’entreprise.

Elle s’appuie sur deux mécanismes visant à faire bénéficier les salariés de la performance et des résultats de l’entreprise à laquelle ils contribuent :


L’intéressement

Instauré en 1959, il permet d’associer les salariés à des objectifs de performance de l’entreprise, sur la base de critères définis par accord avec les salariés.


La participation

Instaurée en 1967, elle permet d’associer les salariés aux bénéfices de l’entreprise, en leur attribuant une part du résultat annuel. Elle est obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés.

Les sommes attribuées peuvent, au choix du salarié, lui être versées directement ou être déposées sur un plan d’épargne salariale :


Le Plan d’Épargne Entreprise (PEE)

Dont les sommes sont bloquées 5 ans.


Le Plan d’Épargne Retraite (PER, PERCO…)

Dont les encours sont bloqués jusqu’à la retraite de l’épargnant.

L’employeur peut, en complément des versements effectués sur le plan d’épargne salariale, accorder un abondement visant à encourager l’effort d’épargne de ses salariés.
Les plans d’épargne salariale bénéficient d’avantages fiscaux.
Le législateur a prévu des cas de déblocage permettant un retrait anticipé des encours.

La loi PACTE, entrée en vigueur en 2019, a profondément modifié le cadre réglementaire de l’Epargne Salariale et vise à élargir le nombre de salariés éligibles à ces dispositifs.

Le 10 février dernier, un accord national interprofessionnel (ANI) a été conclu entre les organisations syndicales et patronales. Afin de favoriser le partage de la valeur, et notamment les dispositifs d’épargne salariale, au sein de toutes les entreprises, un accord national interprofessionnel (ANI) a été conclu et transcrit dans la loi.

L’Accord National Interprofessionnel (ANI) sur l’épargne salariale vise à simplifier et renforcer les dispositifs d’intéressement, de participation et d’actionnariat salarié. Il oblige les entreprises de 11 à 49 salariés à mettre en place au moins un dispositif de partage de la valeur, telle que la prime de participation, d’intéressement ou d’abondement sur un plan d’épargne salariale.

Les mesures incluent également l’harmonisation de la Prime de Partage de la Valeur (PPV) avec les dispositifs d’épargne salariale et la création de nouvelles possibilités de déblocage anticipé des fonds, notamment pour la rénovation énergétique, les dépenses de proche aidant et l’acquisition de véhicules écologiques. En outre, l’ANI encourage l’intégration de critères RSE dans les accords d’intéressement et simplifie la procédure de révision des plans interentreprises.

L’Epargne salariale concerne 11 millions de salariés
pour un encours total de 150 milliards d’euros.

Pour en savoir plus : https://www.economie.gouv.fr/cedef/epargne-salariale

Périmètre de gestion

Le GIE GES a en responsabilité l’ensemble des traitements administratifs liés à la tenue de comptes du portefeuille client de ses adhérents EPSENS et GROUPAMA-ES.
Concrètement, les activités réalisées par les équipes du GIE sont :

  • Enregistrement des contrats et accords dans l’outil de gestion
    en collaboration étroite avec les équipes commerciale des adhérents
  • Traitement des opérations collectives des entreprises clientes
  • Prise en charge des flux de versements collectifs et individuels réalisés
    sur les comptes
  • Mise à jour des données signalétiques et coordonnées des clients
    entreprises et épargnants
  • Prise en charge des demandes des épargnants
  • Les flux de relation client des épargnants et entreprises multi canal

Ces opérations sont réalisées sur un outil aux meilleurs standards, sécurisé avec la prise en charge totale des opérations. Il couvre les activités de gestion administrative, les échanges de flux (GED, éditique, API…) ainsi que les espaces sécurisés proposés aux employeurs et aux épargnants d’EPSENS et de GROUPAMA-ES.

Plan stratégique Vision 2026

Notre ambition dont nos collaborateurs et nos adhérents sont les piliers, se décline en 2 axes

Maximiser la Satisfaction Client

  1. Expérience Client Sur-Mesure
    Créer des solutions adaptées aux besoins spécifiques des clients.
  2. Connexion Émotionnelle
    Développer des relations significatives par une communication personnalisée.
  3. Optimisation des Processus
    Rationaliser et industrialiser nos opérations pour gagner en efficacité.

Excellence Opérationnelle

  1. Optimisation des Processus
    Rationaliser et industrialiser nos opérations pour gagner en efficacité.
  2. Innovation technologique
    Intégrer des solutions avancées comme l'IA et la RPA pour optimiser nos processus.
  3. Partenariats Fournisseurs
    Renforcer nos relations gagnant-gagnant avec nos fournisseurs, adhérents pour garantir des coûts compétitifs.

Satisfaction client : Un management qualité certifié

Découvrez notre engagement envers la qualité de nos services.

Depuis 2013, nos activités opérationnelles et supports sont certifiées pour garantir la mise en place d’un système de management de la qualité. Notre objectif est d’améliorer continuellement la satisfaction de nos clients en fournissant des services conformes à leurs attentes.

Nous suivons de près une quinzaine d’engagements qualité opérationnels au quotidien, couvrant à la fois nos principaux processus de gestion, tels que la prise en charge des demandes de rachat et nos interactions avec les clients, avec des objectifs comme un taux de décroché supérieur à 95%. Ces indicateurs sont également un élément clé de notre système d’intéressement pour nos collaborateurs.

En parallèle, nous mesurons régulièrement la satisfaction de nos clients :

  • Nous réalisons des baromètres clients tous les ans pour évaluer leur degré de satisfaction et de recommandation.
  • Nous menons également des enquêtes à chaud auprès des clients ayant récemment utilisé nos services de gestion.

Au global, nous sommes fiers de bénéficier d’une image très favorable auprès des clients de nos adhérents.

Taux de satisfaction globale

90,4%

Taux de conformité aux engagements de service

97%

Au sein du GIE GES, nous nous engageons à maintenir les plus hauts standards de qualité pour offrir à nos clients une expérience exceptionnelle à chaque interaction.